Castel de Rodez
Castel de Rodez
Castel de Rodez
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Castel de Rodez

Siège politique et administratif du Rouergue ( transféré sur le forum2 des RRs )
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Virtus Semper Triompha
Vous cherchez un travail nos magnifiques mines vous attendent
Erudits, le comté a besoin de vos PE
------Nos frontières sont Ouvertes------Nos frontières sont Ouvertes-----
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Traité - Des prêches, des idées et de la voie de l'église

Aller en bas 
AuteurMessage
awacks
Ancien
awacks


Nombre de messages : 880
Localisation : Villefranche-de-Rouergue
Rang : Erudit
Date d'inscription : 27/04/2008

Traité - Des prêches, des idées et de la voie de l'église Empty
MessageSujet: Traité - Des prêches, des idées et de la voie de l'église   Traité - Des prêches, des idées et de la voie de l'église Icon_minitime29/04/08, 07:58 pm

I. Les idées et la foi

1. Généralités

Il y a déjà un certain temps que vous avez vu apparaître dans l'interface joueur des Royaumes le "menu transcendant"... Vous pouvez constater que votre personnage se fait sa petite opinion sur des idées et concepts qui généralement le dépassent.

Vous avez foi en ces idées, avec une certitude plus ou moins grande, qui s'exprime sous forme de pourcentage. Les idées qui ne sont crues qu'à moins de 30% n'apparaissent même pas dans le menu transcendant. Cela implique que vous avez certaines idées à votre insu ^^

Par ailleurs, chaque personnage possède une jauge de points de foi comprise entre -50 et +50 correspondant à son degré de croyance en la transcendance (en Dieu, pour faire simple).

Si un personnage tombe en dessous de -50 points de foi, il devient athée et ne possède plus de jauge du tout (à éviter absolument).

Au sujet de l'athéisme, notez bien que :
- pour l'instant, il est bloqué
- il n'est possible que pour les niveaux 2 et supérieurs
- un RP athée n'est pas vraissemblable au moyen âge et qu'un personnage a de toute façon beaucoup à y perdre (au bûcher, les apostats !)
- la foi en elle-même n'est pas liée à la seule religion aristotélicienne

On gagne des points de foi en allant à la messe ou en assistant à des événements à caractère religieux. La messe ne permet pas de dépasser +20 points de foi. Un niveau 0 ne peut jamais descendre en-dessous de -20 points de foi.

2. Les idées contradictoires


Traité - Des prêches, des idées et de la voie de l'église Tableaudesides
Il est difficile de garder en tête deux idées contradictoires : au bout d'un certains laps de temps, on finit par en privilégier une sur l'autre.

Une idée peut être en contradiction avec une ou plusieurs idées,

ainsi l'idée :

"Le bonheur est une forme de contemplation, que le sage doit s'efforcer d'atteindre."

est en totale contradiction avec cette autre idée :

"L'homme sage doit participer à la vie de la cité."

On pourrait affirmer que la contradiction n'est qu'apparente. En fait, il peut exister une troisime idée qui en serait la synthèse et qui serait compatible avec chacune de ces deux idées prises isolément.

Que se passe-t-il quand vous avez ces deux idées simultanément en tête ?

Il s'engage un processus qui aboutira à la destruction d'au moins l'une de ces deux idées. Chaque jour, chacune des deux idées verra sa croyance diminuée de 3%. Par ailleurs, pour chaque tranche de 3 points retirés à chaque couple d'idées, vous perdrez un point de foi.

Ainsi, si vous croyez à 30% que l'homme sage doit participer à la vie de la cité et à 50% que le bonheur est une forme de contemplation que le sage doit s'efforcer d'atteindre, au bout de 10 jours, vous ne croirez plus qu'une seule chose avec une conviction de 20% : le bonheur est une forme de contemplation que le sage doit s'efforcer d'atteindre. Vous aurez en outre perdu 10 points de foi. Par conséquent, faites attention à ce que vous lisez ! D'ailleurs, nous y venons :

3. Les idées et les livres

Il est possible d'acquérir des idées ou de renforcer la croyance en elles par l'écoute d'un prêche. Mais dans ce cas, il n'est pas possible de dépasser une conviction de 79%. Cela n'a l'air de rien, mais pour pouvoir prêcher, il faut être convaincu d'une idée à au moins 80%.

Il faut donc lire un livre qui traite de cette idée. Chaque livre véhicule une idée précise, mais il n'existe malheureusment aucun index officiel. Il est possible de s'y retrouver, car il y a un lien diffus mais logique entre le titre du livre et l'idée.

ainsi :

la lecture de "La République" de Platon vous enseignera que "l'homme sage doit participer à la vie de la cité".

A quel niveau de croyance cette nouvelle idée est-elle mémorisée après lecture ? Le pourcentage se calcule sur la base de vos points d'intelligence divisés par deux (l'intelligence étant plafonnée à 200). Donc, si vous possédez 200 en intelligence, vous croirez à cette nouvelle idée à 100%.

Que les érudits fassent attention !

En effet, si vous êtes très intelligents et que vous lisez la République alors que par ailleurs vous avez toujours cru à une idée contraire, vous allez avoir en tête, à un fort degré de croyance, deux idées contradictoires. Cela serait absolument catastrophique pour votre foi.

Quel est l'enjeu ? le passage au niveau 4... mais nous y reviendrons.


II. Les cadres de l'église aristotélicienne

Les cadres de l'église comprennent les curés, les évêques et les conseils diocésains. Les cardinaux, en principe nommés directement par le pape, sont à ranger au nombre des évêques.

1. L'obtention des points de vérité divine

Les cadres de l'église peuvent obtenir des PVD sans prêcher. Pour cela, il leur faut s'assurer que la foi de leur fidèles augmente, ou du moins, ne faiblit pas.

Ainsi, un évêque reçoit chaque jour 1000 PVD si la foi de son diocèse n'a pas évolué, + 1000 PVD éventuels par point de foi moyen gagné. En revanche, si la foi moyenne du diocèse a baissé, non seulement il ne reçoit pas la prime de 1000 PVD, mais en plus, il perd 1000 PVD par point de foi perdu sur la moyenne du diocèse.

Nota bene : les moyennes sont calculées au centième près.

Les membre du conseil diocésain, à l'exception du responsable de la doctrine, reçoivent 60% de cette prime (ou de cette pénalité).

Le responsable de la doctrine reçoit, quant à lui, 90% de la prime ou de la pénalité de l'évêque.

Pour les curés, les moyennes sont déterminées au seul niveau paroissial. La prime se monte à 400 PVD pour une paroisse où la foi ne baisse pas et de 300 PVD par point de foi moyen gagné. La pénalité pour la foi en baisse est de 300 PVD par point de foi moyen perdu.

2. Les contraintes

Un membre du conseil diocésain qui possède des idées trop différentes de celle qui ont cours dans son diocèse serait automatiquement contraint à la démission avec une certaine probabilité (non encore définie précisement). Cette probabilité est encore plus forte pour les évêques, et encore un peu plus pour les responsables de la doctrine.

Il est envisagé (mais pas encore fait) qu'un nombre de points de foi trop bas empêche de prêcher ou d'exercer une activité religieuse quelconque.


III. Les prêches et leurs conséquences

1. Comment prêcher

Pour pouvoir prêcher, il est nécessaire de posséder une connaissance à au moins 80%. Le cas échéant, il vous est alors proposé de prêcher dans le menu transcendant. L'action de prêcher dure une journée, mais il faut relancer le prêche toutes les heures.

Un prêche se compose d'une idée et d'un texte (le prêche proprement dit).

Des PVD peuvent être retirés aux prêcheurs qui ne respectent pas un minimum de RP dans leur prêche.

Vous pouvez prêcher dans tous les lieux publics :
- près de l'église
- près de la mairie
- près du marché
- près des tavernes
- à la sortie des villages (sur les chemins qu'empruntent les personnages pour se déplacer ou pour aller travailler)

Attention : deux prêcheurs ne peuvent prêcher au même endroit : si vous choisissez un lieu déjà occupé, votre personnage ne sera tout simplement pas visible. Toutes les heures il vous est possible de changer d'endroit, de suspendre ou de reprendre votre prêche.

Chaque prêcheur possède un degré de persuasion, égal au plus petit de ces deux nombres :

a) la différence entre le niveau de croyance et 80 (si votre croyance en une idée est de 100%, votre niveau de persuasion est donc de 20)

b) un nombre relatif au nombre de vos connaissances en métaphysique :
- 0 connaissance => 2
- 1 connaissance => 4
- 2 connaissances => 6
- 3 connaissances => 10
- 4 connaissances => 16
- 5 connaissances et plus => 32

Donc : si vous possédez une idée à 100% et que vous n'avez que 2 connaissances dans le domaine, vous aurez une persuasion de 6.

2. Conséquences des prêches

Pour celui qui écoute le prêche : si le personnage ne possédait pas l'idée en question, il la possédera avec un pourcentage de croyance égal à la persuasion du prêcheur. Si l'idée était déjà présente, alors sa croyance est augmentée d'un niveau égal à la persuasion du prêcheur, toutefois, sans qu'elle ne puisse dépasser 79%.

Conséquences pour le prêcheur : il gagne des PVD à la fin de la journée pour chaque personne ayant écouté son prêche. Ce nombre de PVD est égal au nombre de points de persuasion du prêcheur multiplié par un nombre relatif au niveau de croyance avant le prêche de la personne qui possède cette idée.

Ce nombre est égal à :
- 2 si la personne avait une croyance entre 0 et 19% ou n'en avait pas.
- 3 pour une croyance entre 20 et 29%
- 5 entre 30 et 39%
- 4 entre 40 et 49%
- 3 entre 50 et 59%
- 1 entre 60 et 69%
- 0 au dessus de 70%

Concrètement :

Cas n° 1 : Vous avez un niveau de persuasion de 6 et vous prêchez une idée devant quelqu'un qui possède cette idée avec une croyance à 38%.
=> après le prêche, vous gagnez 6x5=30 PVD
=> votre auditeur possède cette idée avec une croyance de 38+6=44 %.

Cas n°2 : vous avez l'idée farfelue de prêcher pour des convaincus et la personne possède déjà l'idée avec une croyance de 78%.
=> après le prêche, la personne possède l'idée avec une croyance de 79% (valeur plafond)
=> vous gagnez 1x0=0 PVD.

Cas particulier : en cas de prêche à un niveau 0, on ne gagne aucun PVD.


IV. Les voies mineures

Au niveau 3 existent deux grandes voies :
- la voie de l'état et de l'armée
- la voie de l'église et de la science

Au sein de ces deux voies, il y a deux voies royales et deux voies mineures.

Concernant la voie de l'église et de la science, il est entendu que c'est la voie de l'église qui est la plus importante alors que la voie de la médecine est mineure (quant à la voie de la technique, à venir, elle est ultra-mineure).

Il y aura très peu de débouchés pour la sous-voie de la médecine : un à deux médecins par village, tout au plus. Par ailleurs, la médecine sera moins poussée que l'église.

Concernant la voie de l'état et de l'armée, cela sera la même chose, mais en bien pire : d'une part, les concepteurs n'ont pas prévu de laisser à une élite la direction des armées, d'autre part, il y aura moins d'armées que de villages !

Toutes les voies mineures auront la possiblité de bifurquer vers la voie majeure (sans le bagage culturel de la voie majeure).

Concrètement : un étudiant en médecine (voie mineure de la science) peut passer en voie d'église (voie majeure de la science). Il conservera ses connaissances en médecine, mais devra suivre des études de théologie à partir du début. Attention : le sens inverse n'est pas possible : un homme d'église ne peut pas se faire médecin.


Par le service de la scolarité,
selon les dires de Lévan
Revenir en haut Aller en bas
 
Traité - Des prêches, des idées et de la voie de l'église
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Castel de Rodez :: Université du Comté de Rouergue :: Entrée de l'université :: Bibliothèque-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser