Castel de Rodez
Castel de Rodez
Castel de Rodez
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Castel de Rodez

Siège politique et administratif du Rouergue ( transféré sur le forum2 des RRs )
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Virtus Semper Triompha
Vous cherchez un travail nos magnifiques mines vous attendent
Erudits, le comté a besoin de vos PE
------Nos frontières sont Ouvertes------Nos frontières sont Ouvertes-----
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 La Plume Millavoise - Edition du mois d'Avril

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar



La Plume Millavoise - Edition du mois d'Avril Empty
MessageSujet: La Plume Millavoise - Edition du mois d'Avril   La Plume Millavoise - Edition du mois d'Avril Icon_minitime27/06/10, 03:34 pm

La Plume Millavoise - Edition du mois d'Avril 100426064844358759



___________________________________________________________________________



Les Deux Ans du Rouergue

La Plume Millavoise - Edition du mois d'Avril Mini_100425121231777804

Ce mois-ci, notre terre a eu deux ans.
Ce sont ces années d'histoires que je vais tenter de vous conter, alors calez-vous dans un coin et écoutez ce récit...

Tout commença le 16 avril de l'an 1456 en ces lieux que vous connaissez tous. Une grande fête d’inauguration eût lieu, accueillant Grand Noms d’Ambassadeurs, portant les couleurs de leurs Comtés et Duchés respectifs. Mais comme dans l’histoire de tous les Comtés, sa vie fût mouvementée dès le début. Des guerres de pouvoir et de religion, parsemés de complots et de trahisons, se succédèrent sans répit.

A peine un mois après l'ouverture du Comté, celui-ci frôla l'incident diplomatique. Cela incita les habitants à mieux structurer, à mieux organiser. C'est ainsi, le 16 mai 1456, que quelques institutions tel que l'armée se mirent en place. L’ordre était installé et nous avions tout à notre disposition pour faire face à un bel avenir… Bel avenir ce fût ; malgré de petites péripéties ici et là nous nous en sommes toujours bien sorti.

Vous trouverez peut-être que, parfois, il est difficile de parler du passer. Celui-ci n’étant pas toujours rose, nous préférons oublier. Mais n’oubliez pas que le Comté est comme une âme qui s’alimente sur le souffle de ses habitants. N’oubliez pas son histoire, gardez en tête ces moments de joie partagés en taverne et en halle ainsi que les temps plus tristes. Parlez-en ! Ces anciens qui en connaissant tant, n’en parlent pas, pensant que les jeunes générations n'en ont cure. Allez vers eux, demandez leur de vous raconter une anecdote. Vous verrez alors dans leurs yeux des larmes de nostalgie, parce que même si tout n'est pas toujours comme on le souhaiterait, le passé reste comme il est, et devient Histoire.

N'oubliez jamais que du passé est né votre présent.

A présent, continuons à créer l’histoire ! L'heure est à la fête ! Riez Rouergats !

Si vous voulez plus de détails sur la politique, nous pouvons vous conseiller les mémoires du Rouergue, dans une
bibliothèque tenue par le Sieur Brann.


-- Sellenia & Rumalion




___________________________________________________________________________



L'Avenir de Millau

Il y a quelques semaines, la bouche grande ouverte je lisais l’affiche avec les candidats des élections pour le poste de Maire à Millau. Au début, persuadé qu’il y avait une erreur, j’ai demandé à l’accueil si l’affiche était une blague ; après tout nous n’étions pas si loin que ça, du 1er avril ! Mais non, c’était bien juste, Dame Mircha ne se présenta plus. Au lieu de ça, les valeureux candidats se nommaient Sire Dileme et Dame Sellenia. Au final, après une longue campagne – chose qu’on avait plus vu depuis bien longtemps – Dame Sellenia en sortit vainqueur. Voulant "investiguer" les choses de plus près, une interview avec la nouvelle Mairesse s’imposait, en voici le résultat :

- Avez vous déjà de l'expérience avec ce genre de travail, ou est-ce la première fois?

Et bien disons que je ne suis pas une nouvelle dans les affaires de la mairie. J'ai longtemps aidé les différents maires au poste de Tribun, pour ensuite passer à l'animation et au poste de maire-adjoint. Quant au travail de maire en lui même, j'en avais eu un aperçu d'une semaine à Rodez, après un cumul de mandats chez l'ancien maire.


-D'où est venue cette idée de proposer votre candidature? Êtes-vous la personne dont parlait l'ex-mairesse lorsqu'elle disait qu'elle formait un candidat, il y a un peu moins de deux mois?

J'ai eu envie de m'investir encore plus dans cette ville, j'en ai donc parlé à Mircha qui m'a soutenu dans mon projet. *sourire* Oui c'est effectivement de moi dont elle parlait il y a deux mois...

- Dame Mircha était une mairesse très capable, pensez vous être à la hauteur? Après tout, après le long mandat de cette dite Dame, les attentes sont grandes! Comptez vous instaurer de nouvelles choses, ou sera-ce exactement le même régime que celui de Dame Mircha? Que promettez-vous aux habitants et sur quels points voulez vous essentiellement travailler?

Je pense pouvoir apporter quelque chose de nouveau à Millau, quant à dire si je serai à la hauteur, ce sera aux Millavois de me le dire, à la fin de mon mandat. Le Conseil et moi même travaillerons sur les prix et le marché. Actuellement je tente de développer l'export en créant des contrats si possible avec certaines villes. Mais je vous dirai tout ça dans la lettre du maire très bientôt !

- A présent vous avez beaucoup de responsabilités en main; celui du salon des nouveaux arrivants, le bureau de ce journal même, le cadastre, une taverne et les clés de la ville. Comptez vous continuer votre travail sur tous les fronts, ou allez vous être obligée d'en déléguer quelques un? Si non, pensez vous que vous serez capable de garder le même niveau dans chaque domaine?

Effectivement j'étais assez présente en Halle et en Taverne. Je vais tenter de l'être autant mais mes nouvelles responsabilités vont me prendre plus de temps, il faut l'avouer. Je déléguerai bien sûr ! Je cherche d'ailleurs quelqu'un pour reprendre mon poste à l'animation, ça vous tente? *sourire en coin*

- Après votre élection, il y a eu beaucoup de secousses dans le village, avez vous quelque chose à dire à ce propos?

J'ai été au courant de ces histoires oui. Mais comme dit en mairie, ceux qui désirent des explications n'ont qu'à me les demander, et je les donnerai. En revanche, je tiens à préciser, encore une fois, que je ne veux en rien nuire à Millau, car, soyons logique, pourquoi ruinerai-je le village dans lequel j'ai mon commerce, mes amis, ou tout simplement, ma vie?

C’est avec ces sages paroles que l’interview a été clôturé, après quoi il était temps d’en faire une analyse. Avec le départ de la Dame Mircha, une nouvelle ère nous attend ! Ou pas ? Élève de cette dite Dame, les moyens ne changeront pas énormément ? Mais le faut-il vraiment ; après tout Dame Mircha faisait un bon travail, même s’il y avait encore de l’amélioration possible.
La question ne sera pas résolue, je le crains, avant la fin du mandat ; où nous pourrons juger – et pas deviner.
Une chose est sûre, nous suivrons cette affaire intéressante de près. Je vous invite d’ailleurs à envoyer vos remarques, vos questions et vos avis à propos de cet article au bureau de la Plume Millavoise !

-- Rumalion




___________________________________________________________________________



Ça saoule !

Depuis peu, Millau – village oh combien paisible – nous montre sa façade plus sportive. Le sport national, la soule, a repris racine dans notre petit village. Quoique, en y pensant, cette expression est un peu dépassée ; l’herbe sur le terrain faisait plus d’un mètre, les racines y étaient déjà ! En effet, il y a fort longtemps Dame Balncheneige, capitaine des Millounets, avait entrepris le même projet. Après bon nombre de succès cependant, l’équipe s’est dissoute peu à peu.

A présent c’est le Sieur Louismarie qui a déterré la hache de guerre et a fait un appel à toute la ville de se joindre à lui. La Plume Millavoise, fervent supporter de ce projet, a voulu contribuer et voudrait donc motiver les personnes à se joindre à eux !

Petite introduction donc pour savoir à quoi vous attendre. Le but étant de prendre la balle, la garder au sein de l’équipe et de la ramener de l’autre côté du terrain. Petit détail cependant, il y a une équipe en face qui va essayer de vous dissuader de cette idée. Presque tout est permis ; le poutrage et les bagarres sont donc assurés ! Bien sûr, tous les conflits seront bien vite mis de côté pour prendre une bonne choppe après le match avec ses coéquipiers. Vous l’aurez compris, pour être un bon joueur un bon maniement de la balle n’est pas suffisant. Il faut être un bon buveur également ! Après tout comment oserait-on marcher sur ce champ de bataille, si ce n’est à moitié saoul ?

A présent, plusieurs personnes font déjà partie de l’équipe. Parmi d’autres, nous trouvons l’extravagant Sire Sheogorath qui, par ses manières seules, risque déjà de faire peur à l’adversaire. La jolie Balncheneige qui fera plus de dégâts qu’on ne pourrait le croire et le Sire Eutocius qui piquera discrètement les adversaires avec ses épingles. Avec une telle équipe, la victoire est inévitable, non ?


-- Rumalion




___________________________________________________________________________



Réponse à une question existentielle

La Plume Millavoise - Edition du mois d'Avril Mini_100425122717246247

Comme à chaque édition, nous voici avec la nouvelle question existentielle ! Tendis que la dernière fois nous nous sommes penchés sur le sort des moutons, cette fois-ci nous avons opté pour un nouvel animal. Pourquoi la queue du cochon est-il en tire bouchon ?

Tout d’abord, je voudrais clarifier les choses, nous n’avons aucun droit de nous en plaindre, imaginez vous que tout l’animal soit en tire bouchon ; les bouchers n’en riraient pas ! Mais, ne nous attardons pas trop sur ce cas abstrait, cherchons plutôt une clarification à ceci.
Au fait, le tout n’est pas aussi compliqué qu’on le croirait. Comme nous, les hommes, chaque animal veut avoir sa signification sur notre terre. Mais, comment signifier quelque chose alors que chaque petit bout sera mangé, rien ne persistera ?

Le cochon, intelligent comme il est, pense donc déjà à son avenir. Et voilà qu’une petite caractéristique intéressante fait surface. Des expériences récentes ont montrées que lorsqu’un cochon pense, il crispe ça queue. Il crispe donc ça queue, rendant la viande dans celle-ci très dure et mauvais pour nous, à manger. Le cochon, bien qu’il ne s’en rende pas compte, a donc réussi sa mission, il aura quelque chose qui persistera sur cette terre.

La prochaine fois que vous verrez un cochon, au nom de l’humanité, informez le ! Dites lui qu’il a réussi ! Ainsi peut-être, il cessera de réfléchir et… nous pourrons à nouveau manger cette délicatesse !

-- Rumalion



___________________________________________________________________________



Petites Annonces en Tout Genre

Citation :
Allez en Halle & en Gargote ! DEUX FÊTES ONT LIEU !

Citation :
PENSEZ A TRAVAILLER A LA MINE RÉGULIÈREMENT !!! [Hors de la ville - Travaux]

Citation :
VOUS AIMEZ LES VOYAGES, L'ACTION, VOUS N'AVEZ PAS FROID AUX YEUX ET VOUS ÊTES DÉVOUÉ A VOTRE COMTE : L'OST EST FAIT POUR VOUS !!!!

Venez au bureau du recrutement, ici : OST

Citation :
La MAIRIE recherche un Conseiller à l'Animation et des Aides-Tribun. Si vous êtes intéressé contactez la marie (Sellenia) ou la maire adjointe (Mircha).

Citation :
Vous avez du mal à vendre votre blé ou votre maïs ? Ecrivez à la mairie, elle vous le rachètera sous mandat (attention, prix un peu en dessous du marché).

Citation :
La MAIRIE propose des CONTRATS pour les ARTISANS
Revenir en haut Aller en bas
 
La Plume Millavoise - Edition du mois d'Avril
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Aelyenor : une fervente millavoise

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Castel de Rodez :: Bibliothèque :: Salle de Lecture-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser